Ateliers :

Nous organisons des ateliers à l’EcoParc pour sensibiliser nos visiteurs aux enjeux citadins liés à la création d’une relation durable avec l’environnement. Ces ateliers vous sensibilisèrent aux sujets du compostage, la construction d’un Géodôme, du jardinage écologique, entre autre la préservation des zones humides et l’usage de l’eau grise,

Ces ateliers conviennent des visiteurs des tous âges et des groupes de n’importe quelle taille !

L’Architecture de la Construction d’un Géodôme :
Des dômes sont une méthode ancienne de la construction. Des abris aux grands lieux de cultes, à travers le monde et dans plusieurs cultures, nous trouvons plein d’exemples des dômes. Des dômes géodésiques sont construits pour fournir une forte structure de base. Ce genre de dôme est facilement la structure la plus forte, la plus simple, et le plus abordable à construire. Le dôme géodésique a été développé par deux ingénieurs-dessinateurs, Walter Bauerseld et R. Buckminister « Bucky » Fuller. Dans notre atelier nous apprenons l’histoire du géo dômes et la méthode de leur construction à nos visiteurs. Des plantes grimpantes autour de la base du dôme poussèrent vite pour fournir de l’ombre sur le dôme.

Batîment des Murs de Boue :
La construction des murs, batîments et abris de la boue est une méthode ancienne à travers le monde. Dans cet atelier, nos visiteurs apprennent le procès entier de faire du plâtre de boue : le mélange de terre et d’eau, le type de peinture, l’entretien des constructions de boue, et aussi le « savoir-faire » des méthodes. En plus, si vous souhaitez avoir une expérience pratique, vous aurez l’opportunité de créer un banc ou un mur de boue ici dans le parc!

Les Spirals des Herbes de Permaculture :
Le spiral des herbes est un icône populaire du motif de la permaculture. Ils créent un nombre des microclimats dans un seul endroit par fournissant un variété des positions pour des plantes et des niveaux d’humidité pour des moyens différents de croissance. Quelques plantes, par exemple un grand nombre des herbes de la méditerranée, ont besoin des conditions d’un sol sec et salé, et d’autres plantes poussent mieux dans un sol plus mouillé. Dans notre atelier nous encourageons votre approche pratique plantant des herbes!


N’hésitez pas nous contacter pour de plus amples renseignements sur nos ateliers.

We organize workshops at the SHE EcoPark to educate guests about the civil issues related to creating a sustainable relationship with the environment.  These workshops teach about composting, geodome building, ecological gardening, wetland preservation and gray water use, among other topics.

These workshops are available for people of all ages and groups of any size!

Geo-Dome Building Architecture: Domes are an ancient method of construction.  From small shelters to large places of worship, all over the world and throughout many cultures, we can find examples of domes.  Geodesic domes are domes created from triangles, which make a very strong skeleton.  Geodesic domes can easily be labeled the strongest, simplest, and most affordable structure to build.   The geodesic dome was developed by two engineers/designers, Walter Bauerseld and R. Buckminister “Bucky” Fuller.  At our workshop, we teach the history of geo-domes, as well as give a hands-on approach on how to construct one. Climbing plants planted around the base of the dome will grow and eventually provide shade cover all over the dome.

Mud Wall Building: Constructing walls, buildings and structures out of mud is an ancient method of building in many parts of the world.  At this workshop, guests learn how to make mud plaster from start to finish: the mixture of dirt to water ratios, paint types, maintenance of mud creations and specific “how to” methods are discussed in depth.  Additionally, should participants wish to have a hands-on experience, guests have the opportunity to create a mud bench or wall right here in the park!

PermaCulture Herb Spirals: The herb spiral is an iconic and popular element of permaculture design. Herb spirals create a variety of micro-climates in a small place by providing a variety of positions for plants and levels of moisture for different growing needs. Some plants, such as many of the Mediterranean herbs, need dry, sandy soil conditions, while other plants require a more moist type of soil.  Through our workshop, we teach both how to make the spirals and the philosophy behind herb spirals.  We encourage a hands-on approach, and plant herbs during the workshop!

For any inquiries or questions regarding our workshops, please contact us